« Les entreprises françaises appellent de leurs vœux des solutions de cloud souverain et de confiance. »
— Jocelyne Kauffmann, Directrice Marketing & Communication de NumSpot
Le 31 mai dernier s’est tenue l’édition 2023 du Cyber Day, rendez-vous majeur pour les acteurs du secteur financier dans le KYC. Organisé par Finance Innovation sur le Cyber Campus à la Défense, cette journée rassemble plusieurs centaines d’experts et leaders du secteur autour de thématiques actuelles et futures de la cybersécurité.
Depuis plusieurs années maintenant, le cloud monte en puissance dans le monde. Les entreprises du monde de la finance et les acteurs publics commencent ainsi à prendre progressivement conscience de la nécessité de déployer des stratégies et des moyens appropriés pour améliorer leurs analyses KYC. Derrière cette prise de conscience est apparu un besoin crucial de prévenir les risques cyber liés à leurs métiers (augmentation des fraudes, des attaques…), et de se conformer aux évolutions réglementaires au niveau européen.
Mais l’accélération de la digitalisation après la crise sanitaire et la migration progressive des entreprises vers les opérateurs de services cloud observée depuis plusieurs années n’est pas sans soulever de nombreuses questions, tout particulièrement pour les acteurs du secteur financier.
Car si l’offre des acteurs cloud regorge de nouveautés et présente des possibilités toujours plus puissantes et évolutives, de tels moyens peuvent constituer des risques qu’il faut traiter. C’est donc un sujet crucial et complexe auquel il est impératif de répondre pour rassurer les usagers, en premier lieu les citoyens, et proposer un cloud souverain et de confiance à même d’être adopté par tous les acteurs, et tout particulièrement les entreprises, qui présentent de fortes attentes de ce côté.
Pour plus de détail, retrouvez le replay complet de la table ronde « Le Cloud : facteur de risques ou opportunité ? » avec la présence de Jocelyne Kauffmann, Directrice Marketing & Communication de NumSpot : Replay