Revue de presse : le Baromètre « Souveraineté numérique et secteur public » de NumSpot fait l’actualité

1 min de lecture

Le 23 septembre 2025

NumSpot a dévoilé en septembre dernier les résultats de son Baromètre 2025 « Souveraineté numérique et secteur public ». Cette étude, menée par l’IFOP et Acteurs Publics, offre un état des lieux inédit des stratégies cloud au sein des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).

À l’heure où les questions de souveraineté, de sécurité et de transformation numérique sont au cœur des priorités, ce baromètre lève le voile sur les défis et les opportunités pour les décideurs publics en charge du numérique et de l’innovation.

Découvrez ci-dessous une sélection de 5 articles parus dans la presse, analysant les premiers enseignements majeurs de cette étude.

Le secteur public place le cloud souverain au cœur de sa stratégie numérique
Une enquête réalisée pour NumSpot, par Acteurs Public et l'IFOP, auprès de 257 décideurs du numérique du secteur public confirme l'essor des architectures hybrides et la montée en puissance du cloud souverain pour les usages critiques tels que l'IA générative.

A lire dans l'Usine Digitale
Lire l’article
Cloud souverain : une adoption massive mais encore sélective dans le secteur public
Selon le baromètre Ifop–Acteurs Publics, 39 % des décideurs publics affirment utiliser le cloud souverain pour plus de la moitié de leurs charges de travail.

Un chiffre qui, pour IT Social, traduit une adoption pragmatique, motivée par la sécurité et la conformité, mais aussi par la maturation progressive de l’écosystème des fournisseurs souverains.
En savoir plus
Cloud souverain : 81 % des administrations qui utilisent exclusivement le cloud public optent pour une solution souveraine
Pour Global Security Mag, ce résultat, exprimé par les 17 % d’organisations qui n’utilisent que le cloud public, marque un tournant : la souveraineté numérique s’impose désormais comme une exigence incontournable, y compris dans les environnements historiquement ouverts aux offres non souveraines.
Lire l’article
Cloud et administrations : vers une réelle souveraineté numérique ?
À l’heure de la transformation numérique, la sécurité reste un enjeu majeur. Le débat sur la souveraineté du cloud est particulièrement vif lorsqu’il s’agit des fonctions publiques telles que l’État, les collectivités territoriales ou les hôpitaux. NumSpot a publié les résultats d’une étude menée par l’IFOP, dans le cadre de son Baromètre 2025 intitulé “Souveraineté numérique et secteur public”. Résultat : 81% des utilisateurs répondants orientés vers le cloud public privilégient désormais des solutions souveraines. La souveraineté numérique s’impose alors peu à peu et montrerait une volonté d’un réel contrôle sur les données.

Alliancy décrypte pour vous les premiers résultats du baromètre.
En savoir plus
Cloud souverain : 81 % des administrations qui utilisent exclusivement le cloud public optent pour une solution souveraine...
Pour MtoM Mag, le recours massif au cloud souverain, même au sein d’une approche cloud public exclusive, traduit une volonté forte de combiner innovation, sécurité et autonomie technologique.

« Les enseignements du baromètre 2025 sont particulièrement révélateurs : ils montrent que, même parmi les utilisateurs qui ont fait le choix du cloud public, souvent perçu comme plus ouvert ou standardisé, la question de la souveraineté n’est plus secondaire et devient une condition sine qua non. Ce n’est pas un repli, mais une exigence de confiance, de conformité et de continuité d’activité. On assiste à un basculement stratégique : le cloud souverain n’est plus réservé aux cas sensibles, il s’impose comme une référence pour l’ensemble des administrations, y compris dans des contextes technologiques avancés » commente Servane Augier, responsable des affaires publiques de NumSpot.
Lire l'article

Téléchargez le baromètre de la souveraineté numérique pour accéder aux résultats complets

  • Des données exclusives sur les stratégies cloud mises en place par les organisations publiques
  • Une analyse des priorités et critères de choix des décideurs en matière de cloud
  • L’influence des incitations publiques et du contexte géopolitique dans le choix d’un cloud souverain

 

Télécharger

Ça pourrait
vous intéresser

NumSpot annonce le lancement de sa plateforme de services au premier trimestre 2025, cinq liens à ne pas manquer avant ce weekend.

...
1 min de lecture

Évènement, santé, interview… retrouvez nos cinq bons liens avant de partir en week-end !

...
1 min de lecture

Open source, Cloud souverain et de confiance… retrouvez nos cinq bons liens avant de partir en week-end !

...
1 min de lecture
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

NumSpot
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.