Le recours au cloud se pose pour toutes les organisations mais parmi les options proposées laquelle choisir ?
Dans le cadre de la transformation numérique qui touche tous les secteurs et plus particulièrement dans le cadre de l’essor de l’usage de l’IA et de l’IA générative, l’usage du cloud ne va que s’intensifier au fil des mois et années. Différents types de cloud existent avec des caractéristiques bien distinctes. Cet article a pour objectif de mieux comprendre leurs différences et leurs avantages.


Qu’est-ce qu’un cloud privé ?
Un cloud privé est une infrastructure dédiée à une seule entreprise. Ce type de cloud est généralement hébergé dans un datacenter interne ou chez un fournisseur tiers, mais reste réservé exclusivement à l’organisation.
Avantages :
Limites :

Qu’est-ce qu’un cloud public ?
Le cloud public est une infrastructure partagée, hébergée et gérée par des fournisseurs tiers. Les pionniers en la matière ont été ce que l’on appelle les hyperscalers (Google Cloud, Microsoft Azure, AWS). Les ressources sont accessibles via Internet et sont disponibles pour plusieurs utilisateurs.
Avantages :
Limites :
Ces limites peuvent néanmoins être contournées car de nouveaux acteurs du cloud souverain et de confiance ont vu le jour et apportent des garanties importantes sur les deux aspects ci-dessous.

Risques et confidentialité
Un acteur souverain et de confiance comme NumSpot vous garantit ainsi une souveraineté totale et une protection totale des données y compris pour vos données critiques.

Souveraineté juridique
Actionnariat 100% français
Actionnariat à majorité publique
Protection vis-à-vis des lois extra-européennes
Assurance de conformité RGPD
Réponse aux exigences règlementaires des secteurs et accélération de la mise en conformité

Souveraineté technologique
Priorité à l’open source
Indépendance technologique sans faille
Robustesse industrielle*
Réversibilité garantie
Politique tarifaire raisonnée
* NumSpot est adossé au IaaS qualifié SecNumCloud d’Outscale (filiale de Dassault Systèmes)

Localisation des datacenters en France
Personnel 100% européen
3 régions souveraines
Plus hauts standards de sécurité*
Traçabilité complète des données
* en cours en cours de qualification et certification

Moins de contrôle
Le recours a un cloud souverain et de confiance bénéficiant de la qualification SecNumCloud délibérée par l’ANSSI et plus haut standard de sécurité, vous apporte des garanties sur l’isolation des complète des données.
Enfin, on parlera de multicloud dans le cas où une entreprise utilise les services de cloud d’au moins deux fournisseurs de services de cloud public.

Le cloud public souverain : la solution NumSpot
Face aux défis de souveraineté numérique et aux risques des hyperscalers internationaux, le cloud public souverain représente une alternative stratégique pour les organisations européennes.

Qu’est-ce qu’un cloud souverain européen ?
Un cloud souverain européen est une infrastructure cloud opérée par une entreprise européenne, soumise exclusivement aux lois et régulations européennes, garantissant ainsi que les données des clients ne peuvent pas être exposées à des législations extraterritoriales comme le Cloud Act américain.

Avantages spécifiques du cloud souverain NumSpot ?
Protection contre les risques de confidentialité
NumSpot vous garantit une souveraineté totale et une protection complète des données, y compris pour vos données critiques. Cette garantie s’appuie sur :
Une infrastructure 100% localisée en France
Réponse au manque de contrôle
Le recours à un cloud souverain et de confiance bénéficiant de la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI, plus haut standard de sécurité, vous apporte des garanties sur l’isolation complète des données.FOCUS : Qualification SecNumCloud
La qualification SecNumCloud est délivrée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Elle certifie le plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité pour un service cloud et garantit :La localisation des données en France

Qu’est-ce qu’un cloud Hybride ?
Le cloud hybride combine les deux approches : il lie un cloud privé à un cloud public, permettant ainsi de profiter des avantages de chaque modèle.
Avantages :
Limites :
Peut-être plus cher à concevoir et maintenir qu’un système entièrement privé ou public.

Le Multicloud : une approche stratégique avec NumSpot
On parlera de multicloud dans le cas où une entreprise utilise les services de cloud d’au moins deux fournisseurs de services de cloud public.
Cette approche multicloud présente des avantages considérables, particulièrement lorsqu’elle inclut un acteur souverain comme NumSpot :

Quelle solution choisir ?
Le choix entre cloud privé, public et hybride dépend des besoins spécifiques de votre entreprise. Prenez en compte vos priorités en matière de sécurité, de budget et de ressources pour faire le choix le plus adapté à votre organisation.
Contactez nos experts, ils vous permettront de vous guider dans vos choix en fonction de vos problématiques et cas d’usage.

A propos de NumSpot
NumSpot est un acteur du cloud souverain. Né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), NumSpot propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste adossé au IaaS d’OUTSCALE qualifié SecNumCloud. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes. L’offre NumSpot s’adresse prioritairement aux secteurs confrontés à une forte sensibilité des données (secteur public, santé, services financiers et assurance, OIV et OSE) en France et en Europe, et à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes. NumSpot fait ainsi le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en proposant un véritable pacte de confiance entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens européens.