Carrières

Optimisation de la gestion des données grâce au cloud souverain

Résumé

Le cloud souverain offre une meilleure gestion des données et contribue ainsi à l’efficacité opérationnelle des entreprises :

En centralisant les données pour favoriser la collaboration et la productivité 

En assurant évolutivité et flexibilité pour s’adapter aux besoins fluctuants de stockage et de traitement des données 

En offrant un accès sécurisé et autorisé, garantissant la confidentialité et la protection des données

Le cloud computing a assurément révolutionné la façon dont les entreprises stockent et gèrent leurs données. Cependant, avec l’essor des cyberattaques et la préoccupation croissante en matière de confidentialité des données, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers le cloud souverain pour améliorer leur efficacité opérationnelle et protéger leurs informations sensibles. 

Les avantages
du cloud souverain

Le cloud souverain présente de nombreux avantages pour les entreprises :

1

Une protection renforcée des données

Avec le cloud souverain, les données de l’entreprise sont stockées sur des serveurs situés sur le territoire national, pour moins de risques de cyberattaques et de violations de données, avec des mesures de sécurité strictes pour protéger les informations sensibles : cryptage des données, gestion des accès et pare-feu avancés 

2

Conformité réglementaire


Le
cloud souverain est particulièrement adapté aux entreprises qui doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe. En stockant les données localement, les entreprises s‘assurent de respecter les lois et réglementations en vigueur dans leur pays.
 

3

Confidentialité des données


Avec le cloud souverain, les entreprises définissent leurs propres politiques de confidentialité et décident de l’accessibilité à leurs informations, pour garder leurs données confidentielles et protéger leur propriété intellectuelle. 

4

Meilleure performance et disponibilité

Avec un fournisseur de cloud souverain situé à proximité, les entreprises bénéficient d’une meilleure performance et d’une disponibilité plus élevée de leurs applications et services : temps de latence réduits, données plus accessibles… qui améliorent significativement l’efficacité opérationnelle. 

5

Souveraineté numérique


Le
cloud souverain permet aux entreprises de préserver leur souveraineté numérique avec le contrôle de leurs données : elles ne dépendent pas de fournisseurs de cloud étrangers, décident de la localisation de leurs informations stratégiques et obtiennent ainsi plus de confiance de leurs clients et des partenaires commerciaux, ce qui protège les intérêts de l’entreprise.
 

Le cloud souverain : une amélioration concrète de l’efficacité opérationnelle

Le cloud souverain permet d’obtenir des résultats substantiellement plus important à travers différentes avantages majeurs :

Centralisation des données

Le cloud souverain centralise le stockage et la gestion des données de l’entreprise, permettant aux employés d’accéder facilement aux données nécessaires, quel que soit leur emplacement géographique : une vraie amélioration de la collaboration et la productivité. 

Évolutivité et flexibilité

Le cloud souverain offre une infrastructure évolutive qui permet aux entreprises de gérer leurs données selon leurs besoins fluctuants. Elles ajustent ainsi facilement leur capacité de stockage et de traitement des données, sans avoir à investir dans des infrastructures matérielles coûteuses. 

Accès sécurisé et autorisé

Le cloud souverain permet aux entreprises de mettre en place des mécanismes de contrôle d’accès pour leurs données sensibles : un système d’autorisations spécifiques garantit la confidentialité et la protection des informations. 

Analyse des données

Le cloud souverain offre des capacités d’analyse avancées des données pour extraire des informations précieuses et ainsi prendre des décisions éclairées, ce qui participe à améliorer leurs processus opérationnels et à identifier de nouvelles opportunités commerciales. 

Intégration et automatisation

Le cloud souverain facilite l’intégration des données avec d’autres systèmes et d’autres applications : en automatisant les flux de travail, et améliorant l’efficacité des processus et réduisant les tâches manuelles répétitives, cela libère du temps et des ressources pour des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Sauvegarde et reprise après sinistre

Le cloud souverain offre des capacités de sauvegarde et de reprise après sinistre robustes. Avec des stratégies de sauvegarde régulières et des plans de continuité d’activité pour assurer la disponibilité et l’intégrité de leurs données, les entreprises sont couvertes même en cas de panne ou de sinistre. 

Collaboration améliorée

Le cloud souverain facilite la collaboration entre les équipes et les départements au sein de l’entreprise : les employés peuvent partager, éditer des documents et des données en temps réel, pour une meilleure coordination et une plus grande efficacité. 

Réduction des coûts

Le cloud souverain les coûts de gestion des données des entreprises : elles n’ont pas besoin d’investir dans des infrastructures matérielles coûteuses, ni de supporter les frais de maintenance, de mises à niveau et de gestion associée. De plus, elles peuvent payer uniquement pour les ressources de cloud utilisées, ce qui permet une utilisation plus efficace des ressources financières. 

À vous de choisir

Le cloud souverain devient une solution de plus en plus envisagée par les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité opérationnelle et protéger leurs données sensibles. En adoptant le cloud souverain, elles bénéficient de tous ces avantages tout en renforçant leur sécurité et leur conformité aux réglementations en vigueur, ce qui contribue à rester compétitif.

A propos de NumSpot

NumSpot est un acteur du cloud souverain et de confiance. Né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), NumSpot propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste adossé au IaaS d’OUTSCALE qualifié SecNumCloud. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes. L’offre NumSpot s’adresse prioritairement aux secteurs confrontés à une forte sensibilité des données (secteur public, santé, services financiers et assurance, OIV et OSE) en France et en Europe, et à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes. NumSpot fait ainsi le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en proposant un véritable pacte de confiance entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens européens.   

Ça pourrait
vous intéresser

Résumé SecNumCloud est une qualification de sécurité proposée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour les prestataires de services cloud offrant...

6 min de lecture
Qu'est-ce qu'un cloud de confiance ?

Résumé Un cloud de confiance est un service cloud garantissant confidentialité, intégrité et disponibilité des données gérées par le prestataire, conformément aux réglementations françaises et...

3 min de lecture
Les avantages de la protection de données offerte par le cloud souverain par rapport à un cloud non souverain

Résumé Le cloud souverain protège la souveraineté des données en les hébergeant dans des environnements cloud contrôlés par des entités souveraines Avec l’ajout de la...

4 min de lecture

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

ALEIA
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités