Le club Open Source Pro 8 a rassemblé devant un parterre de DSI, CTO, CDO et RSSI, les dirigeants et personnalités publiques qui font et feront la souveraineté numérique dans les entreprises et le pays dans les années à venir. Les quatre intervenants ont été invités par le président de LINAGORA, Alexandre Zapolsky à s’exprimer sur l’état de l’art de la souveraineté numérique.
« Si on m’avait dit quand j’ai créé LINAGORA, que près de 25 ans plus tard j’en installerai le siège social ici dans ce haut lieu d’architecture contemporaine et j’accueillerai les CEOs qui comptent en terme d’#infratech dans notre pays, dirigeants de Grands Groupes qui ont jalonné notre parcours et un député de l’Assemblée Nationale des plus actifs sur nos sujets… » commente-t-il.
Après l’accueil des invités, suivi de l’allocution de bienvenue prononcée par Alexandre Zapolsky, les intervenants ont abordé les différents sujets de la thématique du jour : les attentes du Cigref, d’EDF et le retour sur GaiaX par Martine Gouriet, le futur agenda du CSF par Michel Paulin, le numérique de confiance par le président exécutif de NumSpot, Alain Issarni, et les enjeux globaux en matière de souveraineté par Philippe Latombe.
« Je pouvais continuer à avoir un rôle au service de l’Etat en passant du côté privé avec NumSpot. Une des ambitions de NumSpot est de rendre le SecNumCloud accessible. Les futurs concurrents de NumSpot ne sont pas les acteurs français actuels, mais bien des acteurs non-européens qui ne peuvent et ne pourront pas être SecNumCloud. » explique Alain Issarni.
Après une partie serrée de ping-pong questions/réponses avec la salle, les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail en toute convivialité. Ce fut également l’occasion de découvrir plus longuement l’extraordinaire Villa Good Tech, le nouveau lieu à Paris/Issy-les-Moulineaux dédié à l’ensemble des acteurs de la GoodTech éthique et responsable.
Les équipes de NumSpot sont ravies d’avoir pu contribuer, à leur échelle, à sa réussite.
Retrouvez le déroulé du live tweet de la soirée sur notre compte twitter en suivant ce lien ; le résumé de la soirée sur le compte LinkedIn de Linagora ; ou les différentes réactions des intervenants et du public en suivant sur twitter le hashtag #OSPro8.