Numspot, acteur européen de la souveraineté numérique, lance une plateforme innovante pour accompagner la transformation numérique des entreprises et des administrations. Alliant agilité, flexibilité et autonomie, la plateforme technologique de confiance développée par Numspot unifie et simplifie la gestion des environnements d’infrastructures de cloud privé ou public, tout en assurant une conformité aux plus hauts standards de sécurité. Caractérisée par son approche open source, la plateforme proposée par Numspot permet d’accélérer l’innovation de ses clients, notamment dans le domaine de l’IA.
Numspot, acteur européen de la souveraineté numérique, franchit une nouvelle étape de son développement en se positionnant comme un partenaire technologique de confiance et facilitateur de l’innovation par l’IA.
Avec sa plateforme technologique nouvelle génération, Numspot propose une offre de services inédite destinée à accompagner la transformation numérique des entreprises et des administrations.
Cloud public européen et plateforme de confiance pour les usages numériques
En simplifiant le pilotage des environnements d’infrastructures cloud privé et public via une console unifiée et un langage unique, Numspot repense l’approche du cloud en donnant le choix, la flexibilité et la sérénité nécessaires à la construction d’infrastructures numériques pérennes et adaptables.
La nouvelle plateforme de Numspot conjugue les avantages et les services du cloud public – à savoir l’élasticité, la performance et l’accessibilité – avec une polyvalence inédite en s’adressant à de multiples types d’utilisateurs, du développeur au DSI. Adossée à l’infrastructure souveraine d’Outscale (filiale du co-actionnaire de Numspot, Dassault Systèmes), elle est également conçue pour être pleinement portable sur différents types d’infrastructures sur site ou sur des infrastructures d’acteurs européens.
Cette agilité offre aux entreprises une maîtrise totale du niveau de confidentialité souhaité et leur permet d’accompagner tous leurs usages métiers.
En outre, la plateforme de Numspot répond aux besoins de résilience numérique des entreprises en offrant souveraineté, continuité et sécurité de leurs activités stratégiques.
Tirer le meilleur parti de l’IA
Pour favoriser l’accélération de l’innovation, Numspot permet à ses clients de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA tout en gardant le contrôle de leurs données, grâce à sa solution unifiant l’accès, la gouvernance et le traitement des données sur l’ensemble des environnements : cloud public, privé et infrastructures locales.
Pour accélérer le “time to market” de ses clients, la plateforme de Numspot proposera progressivement via un écosystème de partenaires de la data et de l’IA des outils préconfigurés prêts à l’emploi ne nécessitant pas ou peu d’intégrations longues et complexes.
Proposer le niveau de sécurité adapté aux besoins des clients
La plateforme de Numspot est développée pour disposer « by design » des plus hauts standards de sécurité. Elle dispose déjà de la certification ISO 27001 et est en cours de qualification SecNumCloud et de certification HDS.
La plateforme s’adapte en temps réel à tous les profils de risque. Elle offre ainsi la possibilité à chaque client d’ajuster dynamiquement son niveau de confiance, selon la criticité et la confidentialité de ses données : qu’il s’agisse de besoins souverains, de conformité réglementaire ou de sécurisation renforcée via SecNumCloud.
Autre facteur clé de réassurance pour les utilisateurs, Numspot offre un véritable écosystème de confiance numérique. S’appuyant sur une infrastructure opérée en Europe et une gouvernance entièrement française, non soumise aux lois extraterritoriales étrangères, son modèle offre un cadre cloud souverain, sécurisé et maîtrisé pour les données de ses clients.
En complément de son offre de cloud public souverain (eu-west), la plateforme de Numspot pousse la sécurité un cran au-dessus avec une seconde offre de cloud public (cloud-gouv) répondant aux plus hauts standards de qualification de sécurité (en cours de qualification SecNumCloud).
Enfin, la plateforme de Numspot est conçue sur une approche « open source first ». Cette orientation garantit non seulement la flexibilité et l’évolutivité du socle technologique, mais aussi la réversibilité et l’autonomie numérique, deux critères devenus incontournables pour les organisations soucieuses de s’affranchir du verrouillage des solutions propriétaires.
« Notre mission est d’apporter aux organisations publiques et privées une plateforme technologique de confiance capable de répondre aux nouveaux enjeux de la résilience numérique, de l’agilité opérationnelle et de l’intégration de l’intelligence artificielle. Avec sa nouvelle offre de services et ses développements à venir, Numspot incarne une alternative innovante, ouverte et exigeante, permettant à nos clients de garder la maîtrise de leurs données, d’accélérer leur transformation digitale et de relever les défis du cloud hybride en toute sérénité. Numspot offre aux directions informatiques une plateforme qui leur permet d’orchestrer la capacité d’innovation de leur entreprise tout en choisissant le niveau de confiance requise pour les données. » – Eric Haddad, Président de Numspot.
A propos de Numspot :
Numspot est la plateforme technologique de confiance, alliant innovation, flexibilité et confiance pour accélérer la transformation numérique des acteurs publics et privés. Hybride et portable, elle combine les avantages du cloud public avec une interopérabilité totale (on premise, environnements cloud) et le respect des standards de sécurité les plus exigeants du marché (ISO 27001 déjà acquis, HDS et SecNumCloud en cours).
Open source first, Numspot offre autonomie, réversibilité et maîtrise des données, tout en répondant aux enjeux critiques de la data et de l’IA. Non soumise aux lois extraterritoriales, elle s’appuie sur un actionnariat français de référence des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom), et des qualifications et certifications (en cours) reconnues pour permettre le plus haut niveau de confiance numérique.