Décryptez les enjeux du cloud de confiance
et de la transformation numérique des administrations

La souveraineté numérique est devenue un défi majeur pour les organisations du secteur public français. Entre impératifs de sécurité, conformité réglementaire et innovation technologique, les décideurs IT font face à des choix cruciaux qui façonneront l’avenir de leurs infrastructures.
NumSpot, en partenariat avec Acteurs Publics et l’IFOP, révèle les résultats de son baromètre 2025, offrant une vision claire de l’adoption du cloud souverain dans le secteur public et des opportunités qui s’en dégagent.
Les enjeux stratégiques de la souveraineté numérique
Une prise de conscience généralisée
Selon le baromètre, 81% des répondants ayant recours exclusivement au cloud public optent pour une solution souveraine pour leur organisation, un chiffre révélateur du changement de paradigme initié ces dernières années.
Cette préoccupation relève d’une nécessité stratégique face aux défis géopolitiques actuels. Les organisations publiques françaises montrent une sensibilité croissante aux enjeux de souveraineté numérique : 81% des répondants soulignent l’impact des tensions géopolitiques sur leurs décisions stratégiques. Face à des préoccupations croissantes sur la sécurité des données et la dépendance envers des acteurs non-européens, le cloud souverain leur garantit la confidentialité et la maîtrise de leurs informations sensibles.

Les workloads privilégiés en matière de cloud
Selon le baromètre, le secteur public privilégie certaines charges de travail spécifiques dans le cloud. Ainsi, les services numériques destinés aux citoyens ou aux patients (46%) et les applications d’IA génératives (38%) arrivent dans le top 3 dans workloads privilégiés, permettant une meilleure accessibilité et efficacité, et témoignant de l’intérêt croissant pour l’innovation dans les services publics.
Les critères les plus importants dans le choix d’un fournisseur cloud
Plusieurs tendances se dessinent clairement dans les stratégies cloud du secteur public, telles que mises en lumière par le baromètre :
- Sécurité renforcée des données sensibles (71%) : la protection contre les cybermenaces devient LA priorité absolue, nécessitant des solutions adaptées aux spécificités du secteur public.
- Non-exposition aux lois extra-européennes (43%) : le contexte géopolitique actuel et les législations comme le Cloud Act américain, incitent fortement les organisations publiques à privilégier des infrastructures non soumises à des lois extraterritoriales, et donc à réduire leur dépendance vis-à-vis des solutions étrangères.
- Qualification SecNumCloud (40%) : critère essentiel pour les organisations manipulant des informations critiques ou réglementées afin de garantir un haut niveau de sécurité et de conformité des services cloud, la qualification SecNumCloud, délivrée par l’ANSSI, assure que le fournisseur respecte des exigences strictes en matière de protection des données sensibles, de résilience et de confidentialité.

Les opportunités du cloud souverain
Des incitations publiques nombreuses pour réduire les dépendances extra-territoriales
Depuis quelques années, les incitations publiques à plus de souveraineté se multiplient, notamment à travers la doctrine « cloud au centre ». 51% des répondants s’estiment fortement influencés par ces incitations pour accélérer le passage vers le cloud.
Les risques liés à la sécurité des données et leur exposition aux lois extraterritoriales sont de mieux en mieux perçus par les acteurs du secteur public. 81% des répondants se disent fortement incités à privilégier un fournisseur de cloud souverain dans le contexte géopolitique actuel.
Des incitations publiques nombreuses pour réduire les dépendances extra-territoriales
La souveraineté numérique représente un enjeu stratégique majeur pour le secteur public français. Les organisations qui s’engagent dès maintenant dans cette voie prennent une longueur d’avance significative. Elles bénéficient d’un positionnement favorable pour répondre aux évolutions réglementaires et aux attentes croissantes en matière de souveraineté numérique.

Téléchargez le baromètre de la souveraineté numérique pour accéder aux résultats complets
- Des données exclusives sur les stratégies cloud mises en place par les organisations publiques
- Une analyse des priorités et critères de choix des décideurs en matière de cloud
- L’influence des incitations publiques et du contexte géopolitique dans le choix d’un cloud souverain