Résumé
La souveraineté est le pouvoir suprême propre d’un État sur son territoire et sa population.
Le cloud souverain désigne ainsi une catégorie de services de cloud computing conçus pour répondre aux exigences spécifiques de sécurité, de confidentialité et de juridiction d’un pays donné.
Les grands principes de la souveraineté incluent notamment la non-ingérence étrangère, l’auto-détermination des peuples et l’égalité souveraine des États.
Qu’est-ce que
la souveraineté ?
La souveraineté désigne le pouvoir suprême d’un État sur son territoire et sur sa population. Concept fondamental en droit international et en science politique, il se traduit par la capacité d’une entité politique à exercer son autorité sans interférence extérieure.
Mais la souveraineté est propre à chaque État : par exemple, la France et l’Allemagne revendiquent toutes deux leur souveraineté en matière de défense nationale. La France décide de construire ses propres avions de chasse tandis que l’Allemagne commande ses avions de chasse à des fournisseurs étrangers.
Quels sont les grands principes attachés à la souveraineté ?
Le principe de non-ingérence :
étroitement lié à la souveraineté externe, il est l’idée qu’un État ne doit pas interférer dans les affaires internes d’un autre État souverain.
L’autodétermination des peuples :
ce principe soutient que les peuples ont le droit de déterminer leur propre destin politique et d’exercer la souveraineté sur leur propre État.
L’égalité souveraine des États :
ce principe du droit international établit que tous les États sont juridiquement égaux, quelles que soient leur taille, leur force ou leur richesse économique.
Que garantit un cloud souverain comme NumSpot quant aux grands principes de souveraineté ?
En premier lieu, la non-ingérence : garantissant la protection face aux lois extra-européennes comme le Cloud Act, un cloud souverain garantit que ces données ne seront pas exploitées par une puissance étrangère.
L’hébergement des données sur un cloud souverain permet également, lorsqu’il s’agit de données personnelles hébergées à l’entreprise utilisatrice, d’être conforme à une partie de RGPD notamment sur le fait que les données sont à l’abri d’une réquisition d’État tiers non-européens.
Mais le cloud souverain garantit également l’autodétermination : appliquée au cloud et notamment à sa réversibilité, à savoir que les clients ne sont pas prisonniers du cloud et peuvent sortir du produit facilement, celle-ci garantit aux entreprises la liberté de mouvement et de sortie des solutions. Le cloud souverain NumSpot est basé majoritairement sur de l’open source, ce qui apporte une garantie de réversibilité renforcée aux entreprises clientes.
Définition du cloud souverain
Le cloud souverain désigne une catégorie de services de cloud computing conçus pour répondre aux exigences spécifiques de sécurité, de confidentialité et de juridiction d’un pays donné. L’objectif principal du cloud souverain est de protéger et de gérer les données numériques dans le respect de la législation locale, en veillant à ce que celles-ci soient stockées sur le territoire national et qu’elles soient uniquement soumises aux lois et réglementations du pays en question.