Carrières

SecNumCloud : ce qu’il faut retenir de l’actualisation du référentiel 3.2.

Résumé

SecNumCloud est une qualification délivrée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) aux prestataires de service cloud au terme d’un long processus fait de jalons exigeants.

S’alignant au niveau européen notamment sur les propositions françaises pour établir un degré élevé d’exigences, la qualification s’appuie notamment sur les travaux autour de l’EUCS et constitue l’un des labels les plus exigeants en termes de sécurité sur l’ensemble du continent pour les acteurs sensibles.

L’actualisation 3.2 de ce référentiel vise à renforcer la protection des données gérées par le prestataire vis-à-vis des lois extra européennes, en mettant notamment en œuvre des tests d’intrusion tout au long du cycle de vie de la qualification.

SecNumCloud est une qualification délivrée par l’ANSSI  attribuée aux prestataires de service cloud. Tous les services de Cloud peuvent prétendre à la qualification SecNumCloud. En effet, celle-ci est adaptable aux différentes offres : SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service). 

La version 3.2 couvre actuellement plus de 360 points d’exigences, organisées autour de 14 thématiques de sécurité. Nous avons gardé pour vous les principaux points à retenir.

Renforcement de la protection par rapport aux lois extra européennes 

Des exigences renforcées pour apporter des garanties sur le fait que le fournisseur de services cloud et les données qu’il traite ne peuvent être soumis à des lois non-européennes. SecNumCloud 3.2 précise également l’exigence relative à la mise en œuvre de tests d’intrusion tout au long du cycle de vie de la qualification.

Alignement avec les propositions françaises sur le niveau élevé du schéma de certification européen pour les fournisseurs de services cloud

Une harmonisation des mécanismes d’évaluation au niveau européen est en cours et ce depuis 2019 via notamment les travaux autour de l’EUCS (schéma de certification européen relatif aux prestataires de cloud). SecNumCloud 3.2 s’inscrit en pleine cohérence avec les travaux européens et sert de référence dans les travaux sur le niveau « élevé » de cette future certification.

À terme, il est d’ailleurs possible que la certification EUCS remplace définitivement les labels SecNumCloud/Cloud de confiance et les autres labels européens comme C5 en Allemagne ou encore ENS en Espagne.

Le label SecNumCloud est aujourd’hui l’un des plus exigeants en Europe, bien plus que ceux de nos homologues européens.

Clarification de la notion de « composition de services »

Cet aspect simplifie le processus de qualification des prestataires s’appuyant sur des briques ou services déjà qualifiés. Dans le cas d’un PaaS proposant une solution IaaS déjà qualifiée, il conviendra de se concentrer uniquement sur la partie PaaS et ses interactions avec le IaaS sans nécessité de qualifier la totalité de la chaîne de traitement de données jusqu’aux infrastructures.

Quel est le process à suivre pour être qualifié SecNumCloud ? 

Le processus de qualification SecNumCloud suit le processus de qualification d’un service de l’ANSSI et contient différents jalons, dont un jalon préalable appelé « J0 » sur la validation par l’ANSSI d’un dossier de candidature. La phase d’évaluation avec audit sur site a lieu après la validation de ce jalon 0. Le site de l’ANSSI publie sur son site la liste des entreprises ayant déposé leur JO ainsi que la liste des entreprises qualifiées. Il est à noter que la qualification SecNumCloud n’est pas définitive et qu’elle est attribuée pour une période donnée. Pour la conserver il est nécessaire de repasser par des phases d’audit.

SecNumCloud est donc un véritable label de confiance présentant un niveau d’exigence très élevé pour garantir la meilleure protection des données les plus sensibles aux acteurs ayant à en traiter et en gérer dans leur activité courante.

A propos de NumSpot

NumSpot est un acteur du cloud souverain et de confiance. Né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), NumSpot propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste adossé au IaaS d’OUTSCALE qualifié SecNumCloud. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes. L’offre NumSpot s’adresse prioritairement aux secteurs confrontés à une forte sensibilité des données (secteur public, santé, services financiers et assurance, OIV et OSE) en France et en Europe, et à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes. NumSpot fait ainsi le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en proposant un véritable pacte de confiance entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens européens. 

Ça pourrait
vous intéresser

Le SIH (Système d’Informations Hospitalier) est un élément fondamental et stratégique de l’établissement hospitalier, et ce à plusieurs titres : la gestion des processus administratifs (Comptabilité,...

7 min de lecture

Dans un contexte de développement massif de l’informatique en nuage dominé par une poignée d’acteurs hégémoniques proposant des offres de grande qualité, la question de...

5 min de lecture

Résumé SecNumCloud est une qualification de sécurité proposée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour les prestataires de services cloud offrant...

6 min de lecture

Offres packagées

Découvrez les offres que nous avons bâties avec nos partenaires technologiques.

Cas clients

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

CobolCloud
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Cas clients

Découvrez la mise en oeuvre de nos technologies au travers de nos cas clients.

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités