Carrières

Retour sur le FIC 2023 : Cloud : l’Europe veut-elle faire sa révolution ?

4 min de lecture

Le 26 avril 2023

Le marché de la cybersécurité est cette année encore en plein essor, avec une croissance estimée à 250 milliards d’euros à l’horizon 2026, quand elle représentait 170 milliards d’euros en 2022.

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) est un événement majeur, entre grands salons et immense forum, rassemblant plus de 15 000 visiteurs sur 3 jours, 650 partenaires publics et privés et un foisonnement d’intervenants qu’il est parfois étonnant de croiser ensemble sur le même plateau.

Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot pendant le FIC à Lille

C’est dans le cadre que s’est tenue la plénière où intervenait Alain Issarni, Président Exécutif #NumSpot autour du thème « Cloud : l’Europe veut-elle faire sa révolution ? ».

D’une part, lors du discours d’introduction, puis durant à la table ronde modérée par Julia SIEGER, journaliste à France 24, et à laquelle participait :

• Shahmeer AMIR, Hacker éthique

• Tariq Krim, Fondateur Polite.One

• François PELLEGRINI Vice-président CNIL – Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

• Dimitri VAN ZANTVLIET Directeur Cybersecurity/CISO Dutch Railways

A l’issue de la table ronde, Michel Paulin, CEO d’OVH Cloud, absent excusé, est finalement intervenu en vidéo au titre du Comité Stratégique de Filière (CSF) numérique de confiance, pour réitérer toute sa confiance en la capacité des écosystèmes européens à faire face aux défis qui s’imposent.

Une plénière de grande qualité

Les entreprises considèrent la sécurité du Cloud comme un défi, en raison de la complexité à protéger des assemblages complexes, rendue encore plus ardue par des approches hybrides ou le multicloud. Dans ce contexte, le Cloud a sans conteste été la grande vedette de l’intégralité du FIC 2023, avec en toile de fond la question récurrente : **à l’heure où 70% des données européennes sont stockées et traitées en dehors des frontières de l’Europe, comment s’assurer qu’elles ne seront jamais prises en otage ? **

Cette plénière, rejoignant indirectement ce fil thématique, s’est déroulée durant deux heures optimistes, passionnantes, et dynamiques, redonnant confiance en l’avenir d’un futur cloud de confiance souverain français et européen, où il est non seulement possible mais nécessaire de décider de son avenir sans devoir le mettre dans les mains d’autres écosystèmes. Avec son RGPD, entre autres, l’Europe a la possibilité d’imposer ses normes et ses réglementations pour faire émerger sa vision du numérique, de la confidentialité des données, ou de l’éthique de l’IA, par exemple.

Partisans de tous les possibles, les intervenants sont tombés d’accord pour affirmer que dans un écosystème français et européen dont la vitalité est encourageante, le meilleur est à venir si nous recommençons à construire de belles choses en mobilisant nos talents sur des projets ambitieux à mener à terme. DSA, NIS2, Data Act, IA Act : nous sommes prêts pour les nouvelles réglementations et leurs conséquences opérationnelles au-delà de l’espace européen.

Quelques verbatim du Président Issarni :

« Oublions ceux qui pensent que la bataille est perdue. A ceux y qui croient encore, mettons-nous ensemble ! Rejoignez-nous ! Nous sommes là pour faire émerger des alternatives crédibles dans le monde du cloud et participer à cette révolution. »

« Il y a un état d’esprit qu’il faut changer. Oui, on est en retard, mais il ne faut pas en faire un complexe. Il faut sortir du bashing et du défaitisme. Il faut donner à l’utilisateur final la visibilité sur le niveau de confiance qu’il peut attendre de la plateforme où sont hébergées ses données. Il faudrait mettre en place un cyberscore, équivalent du nutriscore pour les services en ligne. »

« Il faut donner à l’utilisateur final la visibilité sur le niveau de confiance qu’il peut attendre de la plateforme où sont hébergées ses données. Il faudrait mettre en place un cyberscore, équivalent du nutriscore pour les services en ligne. »

En conclusion et en réponse à la problématique de la table-ronde, ce verbatim résume parfaitement la réponse à la problématique initiale :

« Est-ce que l’Europe peut faire sa révolution cloud ? Assurément, oui. Est-ce qu’elle peut faire l’économie d’une révolution ? Assurément non ! »

A la prochaine édition ?

Les équipes NumSpot sont très fières d’avoir participé à cette édition du FIC. Oui, in Cloud we trust ! Et oui, la révolution européenne du Cloud vers la confiance et la souveraineté aura bien lieu. Merci aux organisateurs, aux participants de cette table ronde, et aux intervenants qui se sont succédés durant ces 3 jours de haute intensité et de qualité. Ce sont ces rencontres qui rendent les collaborations envisageables, les ententes possibles et les réalisations réussies.

Retrouvez l’intégralité de la plénière capturée en direct : Replay

Ça pourrait
vous intéresser

Dédié à la santé et au médico-social, SantExpo est l’évènement leader français de la Fédération hospitalière de France. Décideurs et professionnels de santé se retrouvent...

2 min de lecture

NumSpot participe, pour la deuxième année consécutive, au plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies. Avec près de 2 500 exposants et...

1 min de lecture

SIEM by Alter Way, quand l’open source rencontre le cloud souverain NumSpot, découvrez notre offre L’avenir de la cybersécurité est là, et il est ouvert,...

4 min de lecture

Offres packagées

Découvrez les offres que nous avons bâties avec nos partenaires technologiques.

Cas clients

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

CobolCloud
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Cas clients

Découvrez la mise en oeuvre de nos technologies au travers de nos cas clients.

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités