Carrières

NumSpot, l’offre de référence de cloud souverain et de confiance annonce l’arrivée d’Alain Issarni en tant que président exécutif

6 min de lecture

Le 23 janvier 2023

Alain Issarni est nommé président de l’entreprise NumSpot, lancée le 26 octobre 2022 par Docaposte, en tant que chef de file, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires, en vue de proposer une offre 100 % française de cloud souverain et de confiance. Actuel directeur des systèmes d’information (DSI) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et ex-DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Alain Issarni est un grand spécialiste de la transformation numérique du service public. Il prendra ses fonctions le 1er février 2023.

Alain Issarni a travaillé durant toute sa carrière au service de l’intérêt général. Attaché à la souveraineté comme vecteur de maîtrise technologique, il a été précurseur de l’utilisation de solutions « open source maîtrisé » dès le début des années 2000 dans la sphère publique. Les services publics français lui doivent un grand nombre de réalisations technologiques assurant un grand nombre de transactions de manière sécurisée. Il est Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et de Stanford.

Alain Issarni souligne « sa fierté de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé » et déclare « partager les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité ». Avec son offre de cloud de confiance et souverain, NumSpot s’inscrit pleinement dans la démarche « cloud au centre » portée par le gouvernement.

Olivier Vallet, PDG de Docaposte, chef de file du consortium, souligne « la grande satisfaction pour NumSpot d’accueillir Alain Issarni avec lequel nous partageons la même vision et la même ambition : proposer une offre qualitative et compétitive réconciliant la souveraineté logicielle, des données et juridique. Son expertise reconnue et sa riche expérience dans le service public seront des atouts précieux pour conduire le développement et la réussite de NumSpot. »

L’offre de cloud computing NumSpot reposant sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, déjà qualifiée SecNumCloud, proposera ses services dès la rentrée 2023. Elle s’adresse en priorité aux acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance, qui recherchent des solutions répondant à leurs besoins notamment en matière de sécurisation, de souveraineté, de traitement éthique et de réversibilité des données. NumSpot vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance en France et en Europe.

Biographie d’Alain Issarni
Diplômé de Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace ainsi que d’un Master en sciences aéronautiques de Stanford (Californie), Alain Issarni a débuté sa carrière dans la simulation du givrage sur les systèmes de propulsion d’avions. Il est d’ailleurs pilote d’avion qualifié sur monomoteur et bimoteur IFR. En 1995, il a rejoint la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) au service aéronautique.
Il prend son premier poste de Manager IT en 2002 en devenant chef de bureau informatique foncière et de gestion à la Direction Générale des Impôts. Il évolue alors au sein de la DGI devenue Direction Générale des Finances Publiques lors de sa fusion avec la DGCP. Il devient en 2006 sous-directeur informatique de la DGI puis sous-directeur des études et développements à la DGFiP en 2008. En mai 2012, Alain Issarni devient chef de service des systèmes d’information (DSI) de la DGFiP. Il quitte le ministère des Finances pour le poste de DSI de la CNAM en septembre 2015.

A propos de Docaposte
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance.
Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7 500 collaborateurs répartis sur près de 86 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Pour plus d’informations : www.docaposte.com

A propos de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l’innovation, de l’apprentissage et de la production, pour créer un monde plus durable pour les patients, les citoyens et les consommateurs. Dassault Systèmes crée de la valeur pour ses 300 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays.
Pour plus d’informations : www.3ds.com/fr

À propos de Bouygues Telecom
Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 26,7 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 5G, 4G qui couvre aujourd’hui 99% de la population, ses services dans le fixe et le Cloud permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale personnelle et professionnelle. À travers sa division Entreprises, Bouygues Telecom accompagne plus de 60 000 entreprises dans l’adoption généralisée du Très Haut Débit Fixe ou Mobile ainsi que dans la transformation de leurs infrastructures telecoms et informatiques.
Aujourd’hui, Bouygues Telecom couvre par son réseau fibre plus de 60% des entreprises et son réseau 5G couvre près de 12 000 communes. Dès les années 2000, Bouygues Telecom s’est doté d’une politique environnementale avec pour objectif de concilier l’amélioration de l’accès à un numérique de qualité pour tous et la maîtrise de ses impacts environnementaux. En octobre 2022, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions carbone à court terme de Bouygues Telecom pour la période 2021-2027.
#OnEstFaitPourEtreEnsemble Pour plus d’informations : www.corporate.bouyguestelecom.fr

À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
Pour plus d’informations : www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr

Ça pourrait
vous intéresser

Energisme, la plateforme de référence en intelligence énergétique, et NumSpot, acteur majeur du cloud souverain et de confiance, annoncent un partenariat pour proposer les services...

3 min de lecture

NumSpot avec son partenaire Sopra Steria, titulaire du marché, ont remporté le lot 6 « Cloud : conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données...

2 min de lecture

Devoteam, entreprise leader du conseil en Cloud, Cybersécurité, Intelligence Artificielle et durabilité en EMEA, et NumSpot, acteur du cloud souverain et de confiance, annoncent aujourd’hui...

3 min de lecture

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

ALEIA
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités