Carrières

Docaposte lance sa 1re solution souveraine d’IA générative en partenariat avec les acteurs français LightOn, Aleia et NumSpot

5 min de lecture

Communiqué de presse
Paris, le 17 octobre 2023

Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale du groupe La Poste, s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot pour proposer sa 1re solution souveraine et industrielle d’IA générative. Disponible à partir de novembre 2023, cette offre s’adresse tout particulièrement aux acteurs publics et privés exploitant des données sensibles qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et leur efficacité opérationnelle au moyen d’une IA générative de confiance.

Face à la révolution que représente l’IA générative et aux risques identifiés dans l’usage de cette nouvelle technologie, Docaposte souhaite offrir aux acteurs publics et privés la possibilité d’exploiter les potentialités de l’IA générative tout en garantissant la protection des données et le respect de la confidentialité des projets.

Ainsi, Docaposte, acteur référent de la confiance numérique, lance avec trois partenaires technologiques français, LightOn, Aleia et NumSpot, sa 1re solution souveraine et de confiance d’IA générative. La première brique de cette solution d’IA générative industrielle propose un agent conversationnel qui fonctionne grâce à une compréhension du langage naturel.

Une solution sécurisée, souveraine et puissante

Le lancement de cette solution s’inscrit dans la stratégie de Docaposte en matière de maîtrise de la chaine de valeur souveraine de la donnée et de l’intelligence artificielle, de la collecte des données à leur hébergement en passant par leur traitement et leur analyse.

Destinée à tous les acteurs publics et privés manipulant des données sensibles ou opérant sur des secteurs à forte sensibilité, la solution souveraine d’IA générative de Docaposte permettra d’optimiser l’efficacité de différents métiers et processus, notamment en modélisant les savoir-faire et en aidant à la prise de décision. Elle étendra également les possibilités d’automatisation de certaines tâches et renforcera l’efficacité et la productivité des organisations.

Cette solution qui répond aux enjeux d’autonomie stratégique en matière d’IA générative trouvera par exemple de nombreuses applications professionnelles et sectorielles dans la santé, les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire.

« La solution alternative aux offres existantes que nous proposons constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance.  Le développement de cette solution montre la capacité de Docaposte à maîtriser de bout en bout les technologies de l’intelligence artificielle en fédérant des acteurs souverains », souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte.

Une allliance inédite entre acteurs français de la data et de l’IA

Cette solution d’IA générative a été conçue et développée par le pôle data/IA de Docaposte, sous la coordination de Guillaume Leboucher. 

Pour proposer cette offre composée d’actifs technologiques 100 % souverains, Docaposte collabore avec trois partenaires technologiques français :

  • LightOn qui développe de grands modèles robustes de langage et une plateforme, Paradigm, garantissant des performances optimales dans divers cas d’utilisation.
  • Aleia dont la plateforme collaborative spécialisée en IA offre des espaces de travail sécurisés et facilement déployables.
  • Le cloud public NumSpot qui assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud. NumSpot est un consortium porté par Docaposte avec La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.

Par cette association d’expertises et de compétences, Docaposte démontre qu’il existe une alternative française, robuste et puissante en matière d’intelligence artificielle générative offrant sécurité, confidentialité, cloisonnement des projets développés, traçabilité et garanties dans l’utilisation des données et des modèles.

Docaposte présentera prochainement une première application de cette solution d’IA générative à travers la démonstration d’un cas d’usage en santé.

Une collaboration entre partenaires technologiques français

LightOn
LightOn, pionnier français dans la construction de grands modèles de langage, développe également une plateforme, Paradigm, qui offre la capacité de dialoguer avec une base documentaire et intègre un outil innovant permettant de créer des tâches automatisées adaptées à tous les secteurs professionnels.

Aleia
Aleia est la première plateforme européenne d’IA Ops ouverte, sécuriése et mutualisée. Aleia est déjà utilisée par de grands industriels, et par différents data spaces comme le Campus Cyber, IA Cargo.

NumSpot
NumSpot est un acteur du cloud souverain et de confiance né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), adossé à l’infrastructure qualifiée SecNumCloud d’OUTSCALE. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes.

A propos de Docaposte
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. 
Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7500 collaborateurs répartis sur près de 86 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Plus d’information sur www.docaposte.com

Ça pourrait
vous intéresser

Energisme, la plateforme de référence en intelligence énergétique, et NumSpot, acteur majeur du cloud souverain et de confiance, annoncent un partenariat pour proposer les services...

3 min de lecture

NumSpot avec son partenaire Sopra Steria, titulaire du marché, ont remporté le lot 6 « Cloud : conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données...

2 min de lecture

Devoteam, entreprise leader du conseil en Cloud, Cybersécurité, Intelligence Artificielle et durabilité en EMEA, et NumSpot, acteur du cloud souverain et de confiance, annoncent aujourd’hui...

3 min de lecture

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

ALEIA
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités