Carrières

Un an après sa création, NumSpot affiche ses premiers résultats et annonce le lancement de sa plateforme de services managés en 2024

11 min de lecture

Communiqué de presse
Paris, le 29 novembre 2023

Annoncé en octobre 2022, NumSpot a connu une première année très active : constitution des équipes, signature des premiers contrats et partenariats. NumSpot lancera la première version de sa plateforme de cloud souverain et de confiance en mai 2024 qui sera enrichie progressivement par un catalogue de services managés.

La création de NumSpot, annoncée le 26 octobre 2022, est le fruit d’une alliance entre quatre grands acteurs privés et publics français réunis par l’ambition de développer une offre de référence de cloud souverain et de confiance. Leconsortium rassemble Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste et chef de file du projet), la Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom.

Des fondations robustes adossées à des valeurs fortes

Lors de cette première année d’activité, NumSpot a concentré son action autour de quatre chantiers prioritaires : la constitution de l’équipe, la conception du catalogue d’offres, les relations avec les premiers clients et le développement de son écosystème de partenaires.

Après la création effective de la société et le recrutement d’Alain Issarni qui a pris ses fonctions de président exécutif le 1er février, la priorité a été la structuration de l’équipe et la mise en place des premiers partenariats technologiques. Une centaine de personnes déjà organisées en équipes agiles élaborent les produits et services managés du catalogue et développent les quatre marchés prioritaires : secteur public, santé, banque/assurance, OIV/OSE (opérateurs d’importance vitale, opérateurs de services essentiels).

L’ambition de NumSpot est de proposer des services aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale) reposant sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, qualifiée SecNumCloud.

Pour servir cette ambition, NumSpot base la construction de son offre sur deux piliers essentiels :

L’open source, gage de confiance : NumSpot a choisi une démarche « open source first », véritable gage de transparence pour ses clients. L’open source permet une excellente maîtrise des services délivrés par NumSpot, tant au niveau technique que concernant leur évolutivité. L’open source permet aussi d’éviter des dépendances vis-à-vis d’acteurs qui pourraient être difficilement maîtrisables dans le futur.

La sécurité à l’état de l’art est un enjeu central pour les clients qui recherchent un haut niveau de sécurité grâce à une gestion très fine des identités et des rôles appliqués aux services proposés par NumSpot.

NumSpot se positionne par ailleurs comme un acteur clé de l’IA de confiance. Les multiples possibilités offertes par l’IA et l’IA générative en font un accélérateur de performance et de compétitivité pour l’ensemble des secteurs. NumSpot propose d’ores et déjà un environnement de confiance qualifié SecNumCloud doté de la puissance de calcul nécessaire (GPU SecNumCloud) permettant aux acteurs français d’accéder en toute confiance aux solutions d’IA et d’en exploiter les potentialités.

De premiers contrats commerciaux et des partenariats structurants de premier plan

NumSpot propose et commercialise d’ores et déjà une offre de services de type IaaS. NumSpot répond ainsi aux attentes fortes des acteurs des secteurs stratégiques et sensibles en recherche de solutions souveraines et de confiance de cloud public.

Après neuf mois d’existence, NumSpot compte déjà plusieurs clients dans son portefeuille, issus de ses secteurs verticaux prioritaires :

Santé :

  • La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) a retenu NumSpot pour une prestation de cloud public dans le cadre d’un marché remporté par Sopra Steria sur les activités de conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données de santé.

  • Dans le domaine de l’IA en santé : NumSpot assure l’hébergement sécurisé de la solution d’IA générative souveraine lancée par Docaposte. S’agissant de données sensibles, ce choix de Docaposte illustre la pertinence du positionnement de NumSpot et de son offre d’hébergement de confiance qualifiée SecNumCloud, en accord avec la doctrine « cloud au centre » du gouvernement.

Secteur Public :

  • NumSpot assure l’hébergement du système d’informations de France Services depuis septembre 2023. C’est une première illustration du rôle que souhaite jouer NumSpot dans le secteur public.

Banque/assurance :

  • CNP Assurances a choisi NumSpot pour soutenir sa stratégie cloud et héberger sa plateforme data sur une infrastructure souveraine et sécurisée. NumSpot accompagnera CNP Assurances dans le déploiement de sa feuille de route 2024.

NumSpot a été particulièrement dynamique dans la construction de son écosystème de partenaires. En 2023, NumSpot a ainsi noué des partenariats avec des acteurs leaders dans l’accompagnement vers le cloud tels que Sopra Steria, Devoteam, IBM, OCTO ou encore Alter Way. Des partenariats ont également été signés avec des éditeurs de solutions complémentaires pour les secteurs verticaux ciblés par NumSpot tels qu’Energisme ou Cleyrop. 

Ces partenariats se déclinent sous la forme de programmes spécifiques. Une attention toute particulière est portée aux solutions souveraines de la data et de l’IA, avec le LLM (Large Langage Model) et la GenAI avec Aleia, LightOn, Illuin Technology et Openvalue.

L’écosystème de partenaires va s’étoffer en 2024. L’objectif est d’agréger les compétences et les services qui fortifient le projet de NumSpot et consolident l’attractivité de son offre auprès de ses clients.

2024 : l’arrivée de nouveaux services sur le marché

Après une série de tests menés au premier trimestre auprès d’une liste de clients pionniers, NumSpot lancera la première version de sa plateforme, intégrant les services managés Kubernetes, OpenShift et base de données, qui devrait être opérationnelle et certifiées ISO 27001 et HDS dès le lancement début mai 2024.

Le processus de qualification SecNumCloud devrait être initié au premier trimestre 2024.

Porté par l’enthousiasme et le professionnalisme de ses équipes, NumSpot a ainsi réalisé des avancées significatives pendant sa première année d’existence. L’accueil très favorable rencontré auprès des acteurs du marché concernant la souveraineté numérique en France et en Europe valide l’ambition des actionnaires de NumSpot et dresse un contexte favorable à sa solution de cloud de confiance et à sa capacité à répondre aux besoins grandissants dans ce domaine stratégique pour les entreprises et les collectivités.

Alain Issarni, Président Exécutif de NumSpot
« L’évolution très positive de NumSpot durant ces trois premiers trimestres d’existence a été au-delà de nos prévisions et ce, plus particulièrement, en matière d’attractivité pour les talents techniques. Notre projet véhicule des valeurs extrêmement fortes : celle de la participation à une mission d’intérêt général, avec la création d’une solution de cloud souveraine français et européen pour gagner en indépendance et en autonomie ; et celle de placer l’open source en priorité pour servir cet objectif ».

Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docaposte
« En tant que chef de file, Docaposte est fier de soutenir le déploiement de NumSpot et de son offre de cloud souverain et de confiance au travers de son expertise dans le traitement des données sensibles et de sa connaissance fine du secteur public et de la santé. En un an, le projet a connu des avancées significatives. Alain Issarni, Président Exécutif de NumSpot, a constitué une équipe compétente, signé les premiers partenariats et développé une feuille de route ambitieuse en phase avec les attentes du marché »

Olivier Sichel, Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts, Directeur de la Banque des Territoires
« Je me réjouis que la Banque des Territoires participe activement à l’émergence de NumSpot, cloud souverain et de confiance pour les secteurs stratégiques et sensibles. La Banque des Territoires est fière de soutenir ce projet qui permet de faire progressivement émerger une solution sécurisée ouverte et performante apportant une réponse complémentaire indispensable aux besoins spécifiques de cloud computing des acteurs publics et des acteurs stratégiques de nos territoires ».

Bernard Charlès, Président Directeur Général de Dassault Systèmes
« Le cloud n’est pas qu’une infrastructure numérique : il rend accessible de nouveaux usages citoyens et conduit à une transformation profonde des services apportés par les acteurs de la santé, les collectivités ou le secteur de la Banque-Assurances. Ceci suppose une nouvelle base de confiance pour nos sociétés. L’alliance NumSpot apporte désormais de telles solutions cloud éprouvées, sécurisées et scalables, dans un cadre souverain. Je suis heureux que Dassault Systèmes puisse y contribuer au travers de l’infrastructure SecNumCloud OUTSCALE et de la plateforme 3DEXPERIENCE. Depuis un an NumSpot a réussi cette mission de fédérer l’écosystème pour inventer les services citoyens de demain. »

Benoit Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom
« Durant cette première année, Bouygues Telecom Entreprises et ses 200 commerciaux répartis sur le territoire dans 16 agences ont fait connaître NumSpot à nos clients publics comme privés. Il a fallu aller vite pour déployer nos forces commerciales. Nous avons pu constater un réel intérêt pour cette offre de confiance, de la part des ministères et des régions dont plusieurs sont déjà des clients de Bouygues Telecom, comme le Ministère des Armées ou la Région Ile-de-France mais aussi d’autres secteurs comme l’assurance ou les mutuelles »

À propos de NumSpot
NumSpot est un acteur du cloud souverain et de confiance. Né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs publics et privés (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), NumSpot propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste adossé au IaaS d’OUTSCALE qualifié SecNumCloud. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes. L’offre NumSpot s’adresse prioritairement aux secteurs confrontés à une forte sensibilité des données (secteur public, santé, services financiers et assurance, OIV et OSE) en France et en Europe, et à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes. NumSpot fait ainsi le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en proposant un véritable pacte de confiance entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens européens.
Plus d’information sur  http://www.numspot.com/
Contact presse : Elodie Buch  elodie@onechocolate.fr – OneChocolate. Tél : + 33 (0) 1 41 31 75 06

À propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
www.banquedesterritoires.fr   
Contact presse : nathalie.police@caissedesdepots.fr – Tél : 06 07 58 65 19

À propos de Docaposte
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7 500 collaborateurs répartis sur près de 86 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Plus d’information sur www.docaposte.com  
Contact presse : Patrice Lemonnier patrice.lemonnier@laposte.fr – Tél: + 33 (0) 1 55 44 25 35

À propos de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l’innovation, de l’apprentissage et de la production, pour créer un monde plus durable pour les patients, les citoyens et les consommateurs. Dassault Systèmes crée de la valeur pour ses 300 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays.
Pour plus d’informations : www.3ds.com/fr
Contact presse : Arnaud Malherbe arnaud.malherbe@3ds.com – Tél : 01 61 62 87 73

À propos de Bouygues Telecom
Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 28 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 5G, 4G qui couvre aujourd’hui 99% de la population, ses services dans le fixe et le Cloud permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale personnelle et professionnelle. À travers sa division Entreprises, Bouygues Telecom accompagne plus de 80 000 entreprises dans l’adoption généralisée du Très Haut Débit Fixe ou Mobile ainsi que dans la transformation de leurs infrastructures télécoms et informatiques. Aujourd’hui, Bouygues Telecom couvre par son propre réseau fibre 1,2 million d’entreprises et son réseau 5G couvre près de 15 000 communes. Dès les années 2000, Bouygues Telecom s’est doté d’une politique environnementale avec pour objectif de concilier l’amélioration de l’accès à un numérique de qualité pour tous et la maîtrise de ses impacts environnementaux. En octobre 2022, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions carbone à court terme de Bouygues Telecom pour la période 2021-2027.  
#OnEstFaitPourEtreEnsemble  www.corporate.bouyguestelecom.fr
Contact presse : Stéphanie Brun corporate.bouyguestelecom.fr – Tél : 06.47.47.15.76

Ça pourrait
vous intéresser

NumSpot avec son partenaire Sopra Steria, titulaire du marché, ont remporté le lot 6 « Cloud : conseil, accompagnement et infrastructures hébergées pour les données...

2 min de lecture

Devoteam, entreprise leader du conseil en Cloud, Cybersécurité, Intelligence Artificielle et durabilité en EMEA, et NumSpot, acteur du cloud souverain et de confiance, annoncent aujourd’hui...

3 min de lecture

Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale du groupe La Poste, s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot pour proposer sa 1re solution souveraine...

5 min de lecture

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

SCC
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers
Container registry
Service proposant un référentiel ou des collections de dépôts pour stocker les images des conteneurs.
CI/CD (Gitlab)
Service de CI (Continuous Integration) et CD (Continuous Delivery) permet aux développeurs de construire et dé...
Blueprints
Scripts et patterns disponibles pour déployer, assembler et utiliser de manière productive les services de Num...
WAF
Service de WAF (Web Application Firewall) disponible sur la marketplace de NumSpot. Ce service protège les app...
Région SecNumCloud
Fait référence à un centre de données ou un ensemble de centres de données situés géographiquement ensemble et...
Portail
Interface web qui vous permet de créer et gérer des ressources cloud de votre compte. Il orchestre les requête...
Automatisation (IaC)
Interfaces standardisées permettant l’automatisation des actions sur le cloud avec une approche « Infrasctruct...
Kubernetes
Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workl...
OpenShift
Plateforme de service qui repose sur la technologie Red Hat OpenShift, basée sur le système d’orchestration de...
IP publiques
Fonctionnalité qui fait référence à une adresse IP unique attribuée à une ressource informatique (comme un ser...
Catalogue d’images (VM)
Catalogue d’images préconfigurées d’une machine virtuelle utilisée pour créer une instance.
PostgreSQL
Service proposant des bases de données Une base de données PostgreSQL utilisant le langage standardisé SQL (St...
Identité management (IAM)
Service gérant au travers d’une plateforme unifiée l'authentification, la gestion des comptes d'utilisateurs, ...
VPN
VPN (Virtual Private Network), service qui offre une connexion Internet sécurisée et privée en utilisant les i...
Streaming et Messaging
Services de streaming de données et de broker de messages (messagerie) hébergés dans le cloud. Service entière...
Redis
Fonctionnalité qui stocke temporairement des données dans un emplacement proche de l'utilisateur pour accélére...
MongoDB
Bases de données conçues pour être flexibles, scalables et capables de gérer de grands volumes de données stru...
Metrics
Service proposant une collection d’indicateurs sur les performances et l'utilisation de services cloud.
Logging
Service qui collecte, stocke, analyse et surveille des journaux de données générés par les applications, les s...
Infrastructure As Code
Interfaces standardisées permettant l’automatisation des actions sur le cloud avec une approche « Infrasctruct...
BYOK
Service de stockage de données et de chiffrement de ces données pour une sécurité accrue. Service particulière...
Block Storage
Type de stockage de données où les données sont sauvegardées en blocs distincts, chacun ayant un identifiant u...
Object Storage (S3)
Service de stockage d’objets pour stocker n’importe quel type de données et les récupérer quand et où vous le ...
Snapshots
« Photographie » instantanée d'un volume de disque, d'une machine virtuelle, d'un système de fichiers, le serv...
Key Management Service
Service qui gère la création, le stockage, la distribution et la rotation des clés de chiffrement utilisées po...
Load Balancer
Service qui distribue le trafic réseau ou les demandes d'applications sur plusieurs serveurs dans un groupe.
VPC
VPC (Virtual Private Cloud) est un service qui fournit une infrastructure réseau virtuelle privée dans un envi...
DirectLink
Direct Link dans le cloud fait référence à une connexion dédiée et privée entre votre réseau local, comme un d...
Kubernetes managé (K8S)
Service Kubernetes managé permettant le déploiement d'applications containerisées. Possibilité dès à présent d...
OpenShift managé
Plateforme de service (PaaS) managée qui repose sur la technologie Red Hat OpenShift, basée sur le système d’o...
VM Autoscaling
Un service qui ajuste automatiquement le nombre de VM actives en fonction des besoins actuels en ressources de...
GPU NVIDIA
Exclusif: nos GPU sont les seules disponibles au choix à la demande ou en réservation d’instance en cloud publ...
Virtual Machine (VM)
Exclusif: nos VM sont les seules disponibles au choix à la demande ou en réservation d’instance en cloud publi...