Carrières

Les avantages de la protection de données offerte par le cloud souverain par rapport à un cloud non souverain

Résumé

Le cloud souverain protège la souveraineté des données en les hébergeant dans des environnements cloud contrôlés par des entités souveraines

Avec l’ajout de la notion de confiance (qualification SecNumCloud) le cloud souverain et de confiance offre une conformité réglementaire en respectant les lois et réglementations nationales et européennes en matière de protection des donnés

Il assure une sécurité renforcée, une confidentialité des données, une résilience et disponibilité élevées, ainsi qu’un support local pour les gouvernements et les organisations

Le cloud computing est devenu l’élément essentiel de l’infrastructure informatique moderne, par flexibilité, son évolutivité et son efficacité opérationnelle inégalées. Mais il soulève également des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données. C’est là qu’intervient l’offre de cloud souverain, qui garantit que les données sensibles et stratégiques sont hébergées dans des environnements cloud contrôlés par les gouvernements nationaux ou des entités souveraines.

Qu’est-ce qu’un cloud souverain ?

Le cloud souverain est une approche du cloud computing qui garantit aux données sensibles et stratégiques d’un pays ou d’une organisation d’être hébergées dans des environnements cloud contrôlés par des entités souveraines : les données sont stockées sur des serveurs situés sur le territoire du pays ou dans des centres de données détenus et gérés par des entreprises nationales.

Les fournisseurs de cloud souverain offrent des services similaires à ceux des fournisseurs de cloud public (stockage, traitement et mise en réseau des données), mais se distinguent par leur engagement à respecter les lois et réglementations nationales en matière de protection des données, de confidentialité et de sécurité.

6 avantages de la protection des données
offerte par le cloud souverain

1

Souveraineté des données


En hébergeant les données sensibles dans des environnements cloud contrôlés par des entités souveraines, les gouvernements et les organisations ont un contrôle total sur leurs propres données. Cela signifie qu’ils peuvent définir leurs propres politiques de sécurité, de confidentialité et de conformité, et que leurs données ne sont pas accessibles à des tiers non autorisés.

2

Conformité règlementaire


Les gouvernements et les organisations sont soumis à des réglementations strictes en matière de protection des données, surtout pour des données sensibles ou stratégiques : héberger ces données dans des environnements cloud souverains assure qu’ils respectent les lois et réglementations en vigueur et évite les sanctions potentielles liées aux violations de la confidentialité.

3

Sécurité renforcée


La sécurité des données sensibles est une préoccupation majeure et les environnements cloud souverains offrent des mesures de sécurité renforcées pour les protéger. Ils mettent en œuvre des protocoles de sécurité avancés, tels que le chiffrement des données, l’authentification à deux facteurs, et la surveillance continue des menaces et sont de plus soumis à des audits réguliers pour garantir qu’ils respectent les normes de sécurité les plus élevées.

4

Confidentialité des données


En hébergeant les données dans un cloud souverain et de confiance, les gouvernements et les organisations s’assurent que leurs données ne sont ni accessibles ni exploitées par des tiers non autorisés. Les environnements cloud souverains garantissent en effet la confidentialité des données en mettant en œuvre des mesures de sécurité strictes et en contrôlant l’accès aux données. Cela permet également aux gouvernements et aux organisations  de prévenir les fuites de données.

En savoir plus

5

Résilience et disponibilité


Les fournisseurs de cloud souverain utilisent des infrastructures redondantes et des mécanismes de basculement automatique pour assurer la continuité des opérations, y compris en cas de défaillance matérielle ou de catastrophe naturelle. C’est une garantie que les données sensibles soient disponibles et accessibles à chaque fois que nécessaire.

6

Support local


En hébergeant les données dans un cloud souverain, les gouvernements et les organisations bénéficient d’un support local avec des équipes de support technique et de service-client sur place, ce qui facilite la résolution des problèmes, le support en cas d’urgence, et reste essentiel pour maintenir la continuité des opérations.

Le cloud souverain offre de nombreux avantages en termes de protection des données sensibles par rapport à l’hébergement dans un cloud public : souveraineté des données, conformité réglementaire, sécurité renforcée, confidentialité des données, résilience et disponibilité, ainsi que le support local. Des avantages décisifs pour héberger des données dans le cloud, surtout quand sécurité et confidentialité sont des préoccupations majeures.

A propos de NumSpot

NumSpot est un acteur du cloud souverain et de confiance. Né de la volonté de 4 entreprises françaises de premier plan des secteurs public et privé (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom), NumSpot propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste adossé au IaaS d’OUTSCALE qualifié SecNumCloud. NumSpot est un cloud réversible et transparent, basé principalement sur l’open source et des solutions européennes. L’offre NumSpot s’adresse prioritairement aux secteurs confrontés à une forte sensibilité des données (secteur public, santé, services financiers et assurance, OIV et OSE) en France et en Europe, et à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes. NumSpot fait ainsi le choix d’œuvrer pour l’intérêt général en proposant un véritable pacte de confiance entre un fournisseur de cloud, ses clients et les citoyens européens. 

Ça pourrait
vous intéresser

Le SIH (Système d’Informations Hospitalier) est un élément fondamental et stratégique de l’établissement hospitalier, et ce à plusieurs titres : la gestion des processus administratifs (Comptabilité,...

7 min de lecture

Dans un contexte de développement massif de l’informatique en nuage dominé par une poignée d’acteurs hégémoniques proposant des offres de grande qualité, la question de...

5 min de lecture

Résumé SecNumCloud est une qualification délivrée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) aux prestataires de service cloud au terme d’un long...

4 min de lecture

Offres packagées

Découvrez les offres que nous avons bâties avec nos partenaires technologiques.

Cas clients

Trouver

Un partenaire

Découvrez la liste des partenaires embarquant les technologies NumSpot (éditeurs,
intégrateurs, distributeurs, revendeurs, sociétés de conseil)

CobolCloud
Produits

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Solutions

Cas clients

Découvrez la mise en oeuvre de nos technologies au travers de nos cas clients.

Gestion et opérations
Compute
Containers
Network
Storage
Database
Security and identity
Developers

Produits & disponibilités